Pourquoi se tourner vers la culotte menstruelle écologique ?

Les culottes menstruelles écologiques ont l’avantage d’être à la fois stylées, confortables et efficaces. Se tourner vers une culotte menstruelle, c’est faire le choix d’une protection hygiénique écologique et durable. Les culottes menstruelles sont spécialement conçues pour être éco-responsables, garantissant le respect de la planète et de votre corps.

Les avantages des culottes menstruelles par rapport aux autres produits menstruels

Face à l’impact négatif écologique des protections hygiéniques traditionnelles, de plus en plus de personnes menstruées souhaitent gagner en confort et en sécurité tout en réduisant le coût environnemental de leurs modes de consommation. Pour ce faire, elles utilisent de la lingerie de règles. Vous pouvez en trouver plusieurs modèles sur les sites dédiés. N’hésitez pas à en lire la suite via ce lien.

A lire aussi : Les montres militaires : des accessoires stylés et résistants

Il faut savoir que les protections hygiéniques jetables sont constituées par des composants toxiques comme des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes, des pesticides,… Ce sont tous des substances représentant un risque sanitaire élevé pour la femme. Par contre, les culottes menstruelles sont confectionnées à partir de tissus sains respectant les normes sanitaires. En effet, elles disposent d’un label garantissant l’absence de produits nocifs au sein des textiles utilisés.

Bien évidemment, les culottes menstruelles peuvent afficher des prix élevés de prime abord. Elles s’avèrent ainsi moins rentables que les protections hygiéniques jetables.

A lire aussi : Les produits cosmétiques à privilégier pour la grossesse

Impact écologique positif de l’utilisation de culottes menstruelles

Chaque année, plus de 1000 serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde, chaque seconde. Pourtant, les tampons et les serviettes hygiéniques sont fabriqués avec des composés chimiques et plastiques dont la dégradation peut finir par contaminer l’eau et les sols.

Pour préserver l’impact environnemental des menstruations, les fabricants ont créé des culottes menstruelles écologiques. Entièrement conçue et confectionnée à la main, la culotte menstruelle est un gage de qualité et de durabilité. Le recours à ce type de culotte contribue à réduire considérablement les émissions de CO2 occasionnés par le transport, leur emballage et leur fabrication. De plus, les culottes menstruelles écologiques bénéficient d’une doublure en coton bio tissée à la main.

Conseils pour choisir la bonne culotte menstruelle

Le choix de la bonne culotte menstruelle dépend :

  • Du flux menstruel
  • De la taille
  • Des matières utilisées

Il est important d’utiliser une culotte menstruelle adaptée à son flux. Si vous avez un flux léger ou moyen, optez pour un modèle léger et moyen. Si vous avez des règles abondantes, choisissez une culotte pouvant supporter des flux abondants. La taille de la culotte menstruelle fait partie des critères à considérer pour bien choisir le modèle adapté. Pour éviter les fuites et assurer un maximum de confort, optez pour la bonne taille en mesurant votre tour de hanche. C’est à partir de là que vous allez pouvoir déterminer la taille précise de vos culottes. En revanche, si votre tour de hanche se situe entre deux tailles, il vaut mieux choisir la taille supérieure.

En ce qui concerne les matières, il est essentiel de se tourner vers des matières biologiques étant donné qu’il s’agit d’un sous-vêtement qui sera en contact direct avec vos parties intimes. 

Privilégiez les matières ne contenant pas de produits toxiques, ni de solvants chimiques. Évitez également les matières renfermant des pesticides ou des nanoparticules d’argent. Optez plutôt pour des culottes menstruelles fabriquées à partir de tissus respirants et naturels, provenant de l’agriculture responsable.

À noter que les culottes menstruelles de qualité sont capables d’offrir jusqu’à 12 heures de protection. Ce type de culotte menstruelle ne possède que quelques millimètres de tissus intégrés, drainants, très doux et aérés. 

Nombreuses sont les utilisatrices ayant été satisfaites de l’utilisation des culottes mensuelles. Selon ces personnes, ce type de culotte se montre très efficace pour les jours de flux abondants. Ce qui vous permet de passer une journée ou des nuits tranquilles. Selon certaines utilisatrices, les culottes menstruelles sont également très confortables et assez épaisses pour être portées pendant des heures. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés