Les produits cosmétiques à privilégier pour la grossesse

La grossesse est une période qui fait subir au corps de la femme de nombreux changements. C’est aussi au cours de cette période que la peau est plus sensible et plus réactive. Et la peau ne réagit pas toujours très bien. C’est surtout le cas lorsqu’il y a des modifications hormonales, la fatigue, ou une alimentation qui n’est pas toujours équilibrée. Ce qui fait alors apparaitre différents problèmes de peau : peau grasse ou peau sèche, eczéma, etc. En guise de soins, il est recommandé de passer à la cosmétique bio au moment de la grossesse. En effet, la cosmétique bio peut très bien répondre aux besoins des peaux les plus sensibles, et vient avec d’autres nombreux avantages. 

Eviter les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont partout : à l’intérieur, dans les assiettes, dans les produits cosmétiques utilisés au quotidien, etc. Les vernis à ongles contiennent généralement du formaldéhyde, les crèmes hydratantes du BHA, les fonds de teint contiennent du cyclopentasiloxane. Ce qui fait que les produits cosmétiques que les femmes utilisent au quotidien comprennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent être nocifs pour la santé de la femme enceinte et du bébé. 

Sujet a lire : Style masculin : conseils pour choisir des bijoux haut de gamme homme

Ce sont des substances chimiques dont l’interaction se fait avec le système endocrinien de différentes manières. Elles viennent ensuite se fixer sur les récepteurs hormonaux. Ceci risque alors de bloquer ou de limiter l’action d’une hormone spécifique. 

Les actions de ces perturbateurs sur l’organisme de la maman peuvent avoir des effets indésirables sur le fœtus. Ce sont des effets qui ne sont pas tout de suite détecter, mais parfois déjà après la naissance. Vous pouvez vous rendre ici pour trouver des produits des cosmétiques de grossesse fiables et de bonne qualité. 

Sujet a lire : Harmonie et équilibre : le pouvoir des bijoux en lithothérapie

Favoriser « la slow cosmétique »

Pour ne pas avoir à faire à des perturbateurs endocriniens ni autres substances chimiques nocives contenus dans les produits cosmétiques traditionnels, il est peut-être temps de passer à de la cosmétique plus « slow » pendant la période de grossesse. 

En effet l’exposition de la femme enceinte et celle du bébé à des perturbateurs endocriniens est considérablement réduite en utilisant moins de produits au quotidien et favoriser les produits plus naturels. 

Faire attention aux huiles essentielles

Qui dit naturel n’est pas toujours significatif à sans danger. Ainsi, pour une femme enceinte, passer à la cosmétique bio ne signifie pas utiliser n’importe quel produit. En effet, les cosmétiques bio peuvent souvent contenir des huiles essentielles qui sont très inefficaces et très puissantes mais qui ne sont pas adaptées pendant la grossesse. 

Voila pourquoi au cours du 1er trimestre, il n’est pas recommandé des produits qui contiennent des huiles essentielles afin d’éviter les risques de fausse couche, de contractions ou encore des problèmes respiratoires. 

Néanmoins, vous pouvez recommencer à utiliser certains produits qui contiennent des huiles essentielles dans la routine beauté. Pendant la grossesse, prenez soin de choisir des produits cosmétiques qui sont parfaitement adaptés à votre type de peau, qui viennent avec des actifs naturels, ne contiennent aucun ingrédient nocif ni d’huiles essentielles. Il est donc temps de remplacer vos produits conventionnels par des produits cosmétiques certifiés bio. 

Prévenir les vergetures grâce à la cosmétique bio

Copyright 2024. Tous Droits Réservés